On entend souvent parler d'empreinte carbone dans les médias, mais qu'est-ce que c'est réellement ? Comment s’évaluer ? Pourquoi est-elle si importante ? Et surtout, quel est le lien avec mon épargne ?
Je vous en dis plus…
L’empreinte carbone est un indicateur quantitatif qui permet de mesurer l'impact environnemental de notre mode de vie sur le climat. Il mesure la quantité de dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz à effet de serre (GES), tels que le méthane et le protoxyde d’azote, que nous émettons dans l'atmosphère du fait de nos activités quotidiennes. Vous entendrez parler fréquemment d’équivalent CO2 afin de comptabiliser l’ensemble de ces GES.
L’augmentation dans l’atmosphère de ces gaz à effet de serre dits « anthropiques », c’est-à-dire d’origine humaine, est notamment à l’origine du changement climatique global et généralisé que l’on observe aujourd’hui.
En effet, cette augmentation brutale provoque la rétention d’une quantité d’énergie solaire plus importante (forçage radiatif), qui perturbe le système climatique tout entier, avec de graves répercussions sur l'environnement ainsi que sur les êtres vivants qui ne parviennent pas à s’adapter à ces changements brusques.
L’empreinte moyenne des français est d’environ 11.2 T eqCO2 / an (ADEME - 2020), cependant nos modes de vie peuvent avoir une incidence plus ou moins significative sur ce chiffre, il devient donc essentiel pour chacun·e de mesurer son empreinte carbone individuelle afin de bien appréhender nos impacts et, surtout, de savoir où agir !
Une fois que nous connaissons nos principales sources d'émissions de gaz à effet de serre, nous sommes alors en mesure de mettre en place des plans d’actions concrets pour réduire nos émissions et contribuer ainsi positivement à lutter contre le changement climatique.
Si vous ne savez pas par où commencer, faites un premier bilan.
Par la suite, voici quelques leviers que vous pourrez actionner :
En conscientisant nos déplacements et en privilégiant les transports en commun, ainsi que les modes de transport doux nous pouvons réduire significativement l’empreinte de nos déplacements.
Nous pouvons réduire nos consommations énergétiques, grâce à des logements mieux isolés et des équipements plus performants et plus sobres.
Pour diminuer la note carbone de notre assiette, deux solutions sont possibles.
1 - Privilégier la consommation locale et de saison pour réduire les émissions liées au transport.
2 - Diminuer notre consommation de protéines animales :
Choisir des produits éco-conçus, éviter l’usage unique, développer l’usage partagé des biens et des services.
Les 7% restant proviennent des services publics.
Nous pouvons également planter des arbres et favoriser le développement de la biodiversité dans nos jardins ou balcons, car les arbres et les plantes sont d’excellents alliés pour séquestrer le carbone naturellement.
Investir dans des produits et instruments financiers responsables, ayant une faible empreinte carbone ou cherchant à développer des solutions d’atténuations ou de séquestration du carbone.
On n’y pense pas forcément, mais notre premier poste d’émission carbone est celui de notre portefeuille !
En adoptant ces gestes plus ou moins simples, nous pouvons contribuer concrètement à lutter contre le changement climatique et préserver la planète.
Chaque geste compte ! En agissant collectivement, nous pouvons avoir un impact positif considérable sur le climat.
Mesurer son empreinte carbone est le point de départ de cette démarche ! Elle permet non seulement de prendre véritablement conscience des conséquences de nos choix de consommation sur la planète, mais également nous amène progressivement à trouver des solutions concrètes afin de réduire nos impacts.
Tous ensemble, nous pouvons être moteurs du changement et contribuer à orienter l’économie toute entière dans une direction plus juste, soutenable et désirable grâce au pouvoir de notre épargne !
Testez votre empreinte carbone
Sources: Greenpeace | Ademe | Notre environnement.gouv